75012 Paris
01 43 45 26 12 / 06 85 08 28 86
plongez@bleu-passion.fr

Que signifie « être en bonne santé » pour un plongeur ?

Que signifie « être en bonne santé » pour un plongeur ?

Par Patricia Urmann,

C’est connaître et accepter les limites de son corps, de son âge et être conscient que la plongée est une activité dite « à risques ». 

Les études montrent une prédominance des malaises cardiaques et des problèmes cardio-vasculaires dans les rapports d’accidents. Les facteurs génétiques entrent évidemment en ligne de compte, mais l’hypertension, le surpoids, le tabagisme ou encore l’alcool favorisent et compliquent la donne. Se maintenir en forme est donc essentiel pour les plongeurs or seulement 30 % d’entre eux pratiquent une activité sportive. Trop nombreux sont ceux qui plongent au mépris de leur condition physique. Pourtant faire attention à soi est une nécessité et un devoir pour des raisons de sécurité évidentes et de respect envers ce corps que nous habitons. Mais prendre soin de nous n’est pas une chose aisée et naturelle, pour de multiples raisons propres à chacun.   

Oui, en tant que plongeur nous sommes conscients de l’impact de l’Homme sur l’environnement.

Protéger nos océans est une question de survie parce que nous dépendons d’un océan en bonne santé, pour notre alimentation et pour préserver les mécanismes naturels qui maintiennent notre planète habitable. Lorsque je plonge, comme vous je pense, je découvre l’impact de notre société de consommation sur la faune et la flore. Depuis des décennies, les océans, les mers, les lacs, les rivières, etc. sont pris pour des poubelles. J’assiste régulièrement à des désastres écologiques. Alors je milite pour une démarche responsable dans ma vie quotidienne parce que mes choix d’aujourd’hui conditionnent ma qualité de vie de demain. 

Cette démarche responsable commence par l’attention que je porte à mon corps afin qu’il reste souple, fort et libre de toute tension. Le yoga est accessible à chacun et ne requiert aucune prédisposition, si ce n’est l’envie de prendre soin de soi, dans ses limites et sans compétition. 

Faire de l’exercice est, selon moi, une façon positive de prendre ses responsabilités face à sa santé. Adopter une routine de préparation physique est un engagement que l’on prend avec soi-même, pour soi. La pratique des Asanas (postures), le contrôle du souffle (Pranayama) et la méditation complètent donc à merveille ma philosophie de vie. 

Être plongeur, comme être yogi, est un style de vie, un état d’esprit et un art de vivre que l’on cultive. 

Article écrit spécialement pour le blog de Bleu Passion

Patricia Urmann fait partie de l’équipe d’encadrants de Bleu Passion. Entrepreneure, elle accompagne les thérapeutes et praticiennes du bien-être, dans leur évolution personnelle et spirituelle, pour faire décoller leur entreprise. Pour en savoir plus / pour la suivre https://www.patricia-urmann.fr/ / https://www.facebook.com/urmannpatricia/