75012 Paris
01 43 45 26 12 / 06 85 08 28 86
plongez@bleu-passion.fr

Le bon lestage pour la plongée en combinaison étanche

Le bon lestage pour la plongée en combinaison étanche

De combien de poids avez-vous besoin pour la plongée en vêtement sec ? La plupart des gens trouvent qu’ils n’ont pas besoin d’ajouter beaucoup de poids supplémentaire à leur ceinture de lestage pour la plongée avec un vêtement sec par rapport à la plongée avec une combinaison humide. En fait, certaines personnes peuvent effectivement plonger avec exactement la même quantité de poids (ou moins) avec leur combinaison sèche comme ils le font avec une combinaison humide.

En règle générale, la plupart des gens auront besoin de 2 à 3 kilos de poids supplémentaires pendant la plongée avec une combinaison sèche par rapport à ce qu’ils portent avec leur protection thermique normale tout en plongeant dans les mêmes eaux. Chaque personne aura des besoins différents en fonction de leur flottabilité personnelle, le type de combinaison sèche qu’ils utilisent, l’ajustement de la combinaison, le type et l’épaisseur des sous-vêtements qu’ils portent, les caractéristiques de flottabilité de leur bouteille de plongée, et tous les accessoires qu’ils portent. Travailler avec un instructeur expérimenté en combinaison sèche est essentiel pour vous aider à déterminer votre besoin individuel de lestage.

La même personne peut avoir besoin de quantités très différentes de poids selon l’équipement qu’elle utilise. Lorsque elle porte un vêtement sec en néoprène compressé avec de minces sous-vêtements Polartec et une bouteille acier à haute pression, elle aura besoin de moins de poids que lorsque elle portera un vêtement sec en toile, d’épais sous-vêtements Thinsulate et une bouteille Alu à basse pression.

Votre but en tant que plongeur en combinaison sèche est de plonger avec la quantité minimale de poids possible, et le volume minimum d’air dans votre combinaison sèche. Votre combinaison devrait être ajustée comme si elle vous étreignait doucement mais fermement sur tout le corps. C’est normal. Si ce n’est pas le cas, vous avez trop d’air dans votre combinaison et vous aurez du mal à contrôler votre flottabilité. Votre vêtement ne devrait pas vous gêner ou rendre les déplacements difficiles, mais vous devriez le sentir ajusté contre votre corps.Votre but en tant que plongeur en combinaison sèche est de plonger avec la quantité minimale de poids possible, et le volume minimum d’air dans votre combinaison sèche. Votre combinaison devrait être ajustée comme si elle vous étreignait doucement mais fermement sur tout le corps. C’est normal. Si ce n’est pas le cas, vous avez trop d’air dans votre combinaison et vous aurez du mal à contrôler votre flottabilité. Votre vêtement ne devrait pas vous gêner ou rendre les déplacements difficiles, mais vous devriez le sentir ajusté contre votre corps.

Dans une tentative erronée de contrôler leur flottabilité, certains plongeurs ajoutent beaucoup de poids supplémentaire à leur ceinture pour essayer de se tenir sur le fond. Si vous faites cela, vous devrez ajouter une grande quantité d’air à votre vêtement. Lorsque cette bulle d’air se déplace dans votre combinaison pendant que vous bougez sous l’eau, c’est inconfortable, et potentiellement dangereux. Cela peut conduire à une situation risquée si vous n’êtes pas préparé à y faire face.

Pour un aperçu plus approfondi du lestage approprié lors de plongées en vêtement sec, consultez notre cours de combinaison étanche, un instructeur de plongée en combinaison étanche, ou contactez votre centre de plongée SDI local.

Le contenu ci-dessus a été extrait du livre « Dry Suit Diving book » et utilisé avec les autorisations de Hammerhead Press. © 2006-2010 Hammerhead Press. Tous droits réservés.

Article traduit du Blog ERDI
https://www.tdisdi.com/erdi-news/proper-weighting-for-dry-suit-diving/